Combien de temps ça dure chez vous cette histoire de motivation? Est-ce éphémère? Nous voudrions tant obtenir la formule magique qui la fait tenir à l’année. Imaginez-vous, every single day, vous réveiller comme une fleur, du pied droit, avec le plein de bonnes intentions d’atteindre chacun de vos objectifs de la journée. Ensuite, vous arriveriez au lit, gonflée à bloc de satisfaction parce que vous avez coché tous les points de votre TO-DO.

Dans la vraie vie, ça n’existe pas.

Elle passe, part, revient et repart, zéro constance. Vous avez donc surement catché qu’on ne peut pas compter sur elle pour se faire des plans.

Je ne vous aide pas là hein? Je vous annonce que si vous voulez que cette fois-ci votre plan fonctionne, il faut trouver de meilleurs outils. J’entends beaucoup trop souvent les gens me dire : ‘’Après Noel, je serai plus motivée. En plus avec les 10 livres que j’aurai pris dans le temps des fêtes, ce sera une bonne motivation.’’ Ou bien : ‘’En septembre, c’est le meilleur moment pour commencer. Beaucoup plus facile d’être motivée sans les tonnes de sorties de l’été.’’ Ok, et rendu à la St-Valentin, que se passe-t-il? Bye bye motivation et bonjour vieilles habitudes. Méchant cercle vicieux qui peut facilement tourner durant des années, et même toute une vie.

Les gens pour qui ça fonctionne ont compris que le parcours serait tapissé d’embûches et ils ont décidé de foncer malgré ça. Ils ont choisi de garder le but constamment en tête, sans jamais le perdre de vue. Quand l’énergie est moins là, quand la fatigue s’installe, ils se disent que les efforts impliqués valent plus qu’un moment de relâche.

La motivation doit donc se transformer en discipline.

Pas lundi, pas demain, pas en septembre, ni en janvier; MAINTENANT! Parce que croyez-moi, il y aura toujours une bonne excuse, ce ne sera jamais le bon moment. Pourtant, vous y pensez tous les jours, et vous aimeriez tant atteindre ce but, ce rêve qui demande des efforts et de la constance. Alors, faites-en une priorité tout de suite.

Prenez simplement une encre et papier et pondez-y vos rêves et vos engagements pour y parvenir. Et vous allez vous promettre de les respecter.

Comment ?

  • En renforçant votre force du mental, pour vous pousser à ne pas abandonner.
  • En évitant de trouver des excuses pour vous convaincre vous-même que ça peut attendre.
  • En répétant des phrases positives le plus souvent possible.
  • Et en étant un peu plus discipliné chaque jour.

Vous y arriverez, un pas à la fois, à votre rythme, mais promettez-moi de plus abandonner même si ça vous demande des efforts. Vous en ressortirez plus forte et satisfaite.

Je fais illusion à l’entrainement ici, mais quel que soit votre objectif, inspirez-vous de mon texte pour l’atteindre. Et gardez aussi en tête que rien n’a besoin d’être parfait et que tout doit rester un plaisir.

Au plaisir de vous accompagner dans votre mise en forme postnatale!

 

Jessyka Machika, entraîneur