Il en va du sommeil du bébé et du jeune enfant comme d’autres sujets en périnatalité : l’allaitement ou le cododo par exemple. Il y a les extrémistes PRO pour qui toute personne qui ne le fait pas jusqu’aux 5 ans de l’enfant sera une mauvaise mère qui n’aura pas donné toutes ses chances à son bébé. Il y a les extrémistes CONTRE pour qui les extrémistes PRO sont des hippies laxistes qui causeront l’avènement des enfants roi et par conséquent la fin du monde.

Et puis il y a moi. Et quelques millions d’autres mamans comme moi. Des mamans ‘du milieu’. Des mamans bienveillantes qui pensons qu’il est important de préserver et de respecter l’enfant. Mais des mamans qui admettons aussi que nous sommes humaines, et donc faillibles et qu’on ne peut pas être parfaites tous les jours. Des mamans qui croyons que chaque situation est unique, que chacun fait de son mieux et que chacun fait comme il peut.

Et ça c’est particulièrement vrai pour le sommeil : on croit parfois qu’on va trouver la solution miracle à ses problèmes de sommeil et à ceux de son enfants en lisant des livres, en naviguant sur des forums ou des groupes sur internet. Personnellement, je pense qu’on peut trouver des pistes dans les sources citées ci-dessus, mais aussi qu’on ne trouve pas ses solutions en lisant des généralités.

Chaque situation, chaque cas est unique. A personne unique, solution unique. Il faut détailler, discuter, essayer, se tromper et essayer encore. Il en va là encore comme du métier de parent. On essaie, on se trompe, on recommence. Mais on fait toujours de son mieux.

Parce que chaque situation est différente et que l’on n’a pas toujours envie d’entendre des idées reçues, n’hésitez pas à venir avec VOTRE vécu et VOS questions afin de trouver VOS solutions. Consultez le calendrier pour trouver la prochaine session.

Audrey CHEMIN est biologiste généticienne spécialisée en périnatalité. Elle pratique l’accompagnement à la naissance et propose divers ateliers en lien avec la périnatalité et la parentalité. Dans une ambiance sans jugement et personnalisée, elle présente chez Douceurs & petits poids des ateliers d’éveil d’inspiration Montessori, sur le sommeil, le massage en famille et le portage.