Venez Bouger et Socialiser! Inscriptions en cours!

Comment stimuler le développement moteur?

Rédigé par Véronique Pépin

Comment stimuler le développement moteur?

Nous souhaitons tous que nos enfants évoluent normalement et il peut parfois être nécessaire de les stimuler.
Évidemment, tous les enfants ont leur propre rythme. Plusieurs parents vous le diront, le premier et le deuxième ne se ressemblent souvent pas!
Donc, comment savoir si votre enfant se développe normalement?
Il existe plusieurs lignes du temps disponibles sur différents sites, mais l‘important est de comprendre comment on peut les aider et quand il faut consulter. Il peut y avoir quelques semaines de différence entre le développement de votre bébé et ces guides.
Avant l’âge d’un an, un écart d’un mois avec les prévisions est acceptable. Tandis qu’entre 1 et 2 ans, vous pouvez laissez passer plus de temps et attendre 2 mois avant d’entamer des démarches de consultation d’un spécialiste. Il n’est cependant jamais trop tard pour le faire!

Dans la plupart des cas, une petite stimulation sera nécessaire pour les aider à reprendre le droit chemin. Une des meilleures façons de les aider est la répétition de l’acte à améliorer.
Par exemple : si votre enfant a de la difficulté à se tourner sur le ventre lorsqu’il est couché sur le dos, au lieu de simplement le retourner vous-même, faites la moitié du chemin! Amenez sa jambe gauche par-dessus l’autre et attirez son attention et sa main gauche vers le côté droit en lui montrant un jouet ou en lui présentant quelque chose qu’il voudra prendre. Il comprendra donc le cheminement nécessaire pour ce changement de position tout en utilisant ses muscles, et avec la répétition, pourra l’imiter et finir par le faire seul.
La meilleure posologie d’exercices est plusieurs fois par jour sur une courte période, comme ça il ne s’en tannera pas. À cet âge, vous devriez voir un changement en une semaine. Il ne le fera peut-être pas tout seul, mais il fera une plus grande partie du travail par lui-même. Si peu de changements sont présents, il faudrait alors penser consulter un(e) spécialiste.

 

Le physiothérapeute en pédiatrie vous donnera des conseils d’exécution, des exercices à faire pour développer les bonnes habitudes et pourra, à l’aide de techniques manuelles, aller stimuler les muscles et ainsi faciliter le développement. Rejoignez-moi sur ma page Facebook pour plus de conseils!

Caroline Labelle, physiothérapeute en pédiatrie

Stimuler le développement moteur de bébé